A propos de Lama Düdul Dorje

Homme de théâtre - Coach - Lama
Bernard Ortega est d'abord un homme atypique
et riche d'expériences multiples​
C’est le monde de l’art et du théâtre qui est la première famille de Bernard Ortega. Elève du Conservatoire National d’Art Dramatique, puis professeur à l’American Center (où il affirmera ses dons de pédagogue) puis metteur en scène et auteur dramatique.
Son expérience d'acteur lui a permis très tôt d'être confronté au monde des émotions. Cette émotion que l’on se doit de contrôler pour paraître en public.

 

Ses dons de pédagogue (formation de 400 acteurs dont Jean-Marc Barr, Gilbert Melki pour les plus célèbres) lui ont ouverts la capacité d'intervenir sur les êtres pour développer leur potentiel de créativité.

Son expérience de coach dans les grandes entreprises françaises, socle le développement d’un lien concret entre le monde intérieur et le monde relatif. Que ce soit pour gérer les tensions du stress ou pour développer le potentiel des cadres.

Le Japon sera sa première destination vers l’Asie avec l’Aïkido et Maître Noro. 
Sa pratique des arts martiaux (Aïkido) densifie sa puissance en développant l'harmonie et l'équilibre des mouvements justes. 

 

Il découvrira le Ladakh et le bouddhisme himalayen en 1981. Ses voyages et les enseignements reçus par les plus grands maîtres tibétains sont à l’origine des exercices de méditation ici proposés ; maîtriser son mental face aux émotions perturbatrices.

Quelques années plus tard, il rencontre son futur maître H.E Togdan Rinpoche, Head Lama du Ladakh. Très vite, celui-ci lui demande d’être président de son centre en France en 1990 (le premier centre de la lignée Drikung Kagyu).

Il ne pourra échapper à son destin car dix ans plus tard Rinpoche lui transmet son titre de lama. H.E. Togdan Rinpoche lui confère le nom de Düdul Dorje (celui qui détourne les obstacles), le même nom que celui d'un Lama, responsable du monastère de Terdrom (Tibet), dont il est la réincarnation. Il recevra ensuite les maîtres les plus importants du bouddhisme tantrique tibétain dont Sa Sainteté en 2002.

1/1

Contactez-moi

Domaine de Toussacq

77480, Villenauxe-la-Petite

E-mail: Bernard.Ortega@neuf.fr

Téléphone: 06.85.89.66.69

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Ortega Bernard